Les entrepôts frigorifiques Frigo Group 40 ans: interview avec le fondateur Hein van Elderen

L’histoire de l’entreprise est caractérisée  par ‘l’entreprenariat’ et ‘la qualité’

La fondation pour Frigo Group a été créée il y a 40 ans

Le fondateur, Hein van Elderen (1934), est une personne enthousiasmante entreprenante, pleine d’énergie et tournée vers les autres. Il est aussi inspirateur

Ce sont quelques-unes des qualités de Hein van Elderen (1934, le fondateur du Frigo Group. Comme cultivateur d’entre autres céleri-rave, il a pris la décision de construire un entrepôt frigorifique à Nieuw-Vennep. En passant de l’agriculture au stockage de produits alimentaires réfrigérés et congelés il a donné naissance à la fondation du Frigo Group.

Il y a quarante ans en 2013 Van Elderen se mettait au stockage de produits alimentaires réfrigérés et congelés d’une manière entreprenante, osée, innovatrice et de grande qualité.  Depuis vingt ans Frigo Nieuw-Vennep et Frigo ‘s-Heerenberg travaillent sous la bannière du Frigo Group.

Ci-dessous vous trouverez quelques dates importantes dans l’histoire du Frigo Group, illustrées par des photos historiques et des paroles si caractéristiques de son fondateur.

1934

Hein van Elderen est né près d’ Haarlem, dans une famille de dix enfants. Son père était agriculteur à Rijsenhout. Il prend en bail 40 hectares de terre et cultive entre autres des pommes de terre, des betteraves et du blé. Après avoir terminé l’école primaire Hein ne peut pas continuer l’école, parce qu’il doit aller travailler à la ferme de son père. A cette époque les calèches jouent encore un rôle important dans l’agriculture et l’horticulture (photo ci-dessous). Depuis l’âge de 18 il a fait une éducation au ‘Middelbare Landbouw School à Hoofddorp pendant quelques hivers. Il passe avec des notes superbes, il est un des meilleurs de son année.

1964

Hein van Elderen se marie avec Ank Parlevliet à l’âge de 29 ans. Il reçoit une mise de 14.000 florins pour toutes les années qu’il a travaillées chez son père. Le couple commence sa propre entreprise d’agriculture, à IJweg à Nieuw-Vennep sur terre prise en bail aussi.

Quand quelques années plus tard la récolte est menacée à cause de pluie abondante, Van Elderen introduit la betterave rouge et le céleri-rave à la culture. Ces alternatives réussissent si bien qu’il étend les deux cultures en louant de plus en plus de terre. Comme il est très innovateur, il réussit à mécaniser surtout la culture et le traitement de betteraves rouges et céleri-rave en coopération avec l’Université d’Agriculture de Wageningen (voyez la photo ci-dessous).

Avec de telles innovations on a besoin de beaucoup de mains. Des voisins et membres de la famille viennent l’aider et partager le succès. Van Elderen : ‘Il ne faut pas garder tout pour soi-même, mais partager avec les autres aussi. Ainsi ils t’aident aussi si c’est nécessaire.

 

1972

Il ne plaît pas du tout à Van Elderen qu’il ne puisse pas garder le céleri-rave et qu’il soit obligé de le vendre car le produit ne peut plus être conservé.  Il achète deux hectares de terre de l’autre côté de l’IJweg et construit un entrepôt frigorifique. Il le construit lui-même car il est convaincu qu’il peut le faire d’une manière plus efficace qu’un entrepreneur de bâtiments. ‘En le faisant moi-même, avec ma propre équipe de construction, j’économise au moins 20 pour cent sur les frais totaux de construction. Ainsi je gagne toujours de mes concurrents. En plus le résultat répond 100% à mes attentes.’  La photo à gauche montre Van Elderen (à droite) et trois employés,  seuls au sommet des chevrons du futur entrepôt frigorifique. Sur la photo à droite,  on voit le fondateur du Frigo Group avec ses filles Wil et Margreet dans l’entrepôt frigorifique en construction.

 

1973

On commence à utiliser l’entrepôt frigorifique à Nieuw-Vennep pour la première fois. Au début on l’utilise surtout pour le stockage de céleri-rave. L’entrepôt a une capacité de 16.800 m3.  Le nombre d’employés de Van Elderen continue d’augmenter. La roulette de personnel est petite. ‘Il faut traiter un employé comme tu voudrais être traité toi-même’. Sur la photo on voit l’intensité de la circulation vers l’IJweg quand la récolte et la transformation de céleri-rave tombe ensemble avec le déchargement des camions.

1974

En Irlande il y a un grand surplus de viande de bœuf, qui est retiré de la vente par l’Union Européenne et qui doit être surgelée. C’est un chauffeur de camion qui raconte cette histoire à Van Elderen. Il n’hésite pas et part pour l’Irlande, où sa femme prend la parole parce qu’il ne parle pas un mot d’anglais. Au printemps de 1974 le premier camion d’Irlande se rend au IJweg, chargé de gigots de bœuf. La photo ci-dessous montre que beaucoup suivront….

Depuis Pâques 1974 l’entrepôt frigorifique à Nieuw-Vennep est plein de viande de bœuf d’Irlande. C’est un boulot dur pour la famille de Van Elderen et les employés, parce que le stockage est manuel et les gigots de bœuf sont extrêmement lourds (voyez les photos ci-dessous). Plus tard les enfants du couple : Ank, Wil, Margreet et Reinier se mettent au travail  quand la viande doit être emballée. Les employés sont bien payés pour leur travail, car il considère qu‘un salaire fixe est de la pauvreté fixe. Il faut donner un petit extra aux gens qui travaillent pour soi’.

 

1975

L’entrepôt frigorifique à Nieuw-Vennep est étendu pour la première fois en 1975 à cause du besoin énorme d’espace pour stocker entre autres de la viande de bœuf irlandaise, est que . Van Elderen prend la construction de nouveau lui-même. Deux ans plus tard c’est mis en fonction. Sur la photo ci-dessous il se trouve sur le futur toit.

1978

Van Elderen peut acheter de la terre à Rotterdam et y construit un entrepôt frigorifique avec sa propre équipe de construction. Sous le nom d’Eurofrigo, il entre en compétition avec l’ordre établie de la ville sur Meuse. C’est grâce à la qualité du service rendu par des employés capables et très motivés qui conduisent chaque jour les camionnettes de Nieuw-Vennep à Rotterdam que de plus en plus de grands clients choisissent un des entrepôts frigorifiques de Van Elderen. Son slogan : ‘un bon patron n’est pas quelque part isolé, dans une tour d’ivoire, mais il sait exactement ce qui se passe et il voit ses employés.

Les photos ci-dessous montrent la réception de la charpente en acier par le frère Gerrit de Van Elderen (à gauche) qui travaille pour lui jour et nuit. La photo à droite montre Van Elderen en une réunion avec deux employés de la première heure : Co Bus et Dan Zwartelé. Les membres de sa famille et ses employés contribuent au succès de l’entreprise et permettent le déménagement au port de Rotterdam.

 

1979

Van Elderen étend ses activités aux ports d’Amsterdam et de Rotterdam entre autres en offrant le déchargement et chargement des bateaux aux clients comme service supplémentaire. Il fait ce travail avec ses propres équipes de déchargement. Les marchandises : le poisson, la viande et les frites sont empilées dans les bateaux et doivent être palettisées manuellement (voyez la photo ci-dessous). Sur la photo à gauche Van Elderen quitte le bateau par passerelle avec sa fille Wil. Le cargo du bateau contient des boîtes de produits de pommes de terre surgelés de McCain du Canada.

 

1982

L’entrepot frigorifique de Rotterdam devient un succès et il doit être agrandi rapidement. En plus Frigo Group achète Koelveem Diepvries NV en 1982, voisin et concurrent aussi.

 1983

‘Roerstreek’ est le nom de l’entrepôt frigorifique que l’équipe de construction de Van Elderen construit a Roermond. Maintenant il a quelques grands clients de l’industrie de transformation de pommes de terre. Il en est content, car : ‘l’agriculture m’attire. En fait je suis toujours resté un paysan.

Arrêter la culture de céleri-rave  et de betteraves rouges fait mal au cœur à Van Elderen mais il ne peut plus combiner l’horticulture avec les multiples travaux aux entrepôts de Nieuw-Vennep, Rotterdam et Roermond. La photo à droite montre Van Elderen pendant la dernière récolte sur son ‘krotenrooier’ qu’il a développé lui-même. Sa femme Ank l’assiste.

 

1988

Van Elderen vend les entrepôts frigorifiques de Rotterdam et de Roermond à l’entreprise multinationale Nichirei Corporation Tokyo. La raison ? ‘L’entreprise japonaise veut prendre pied en Europe et était prête à payer un prix raisonnable. Pourquoi pas?’ Van Elderen ne vend pas l’entrepôt frigorifique de Nieuw-Vennep dans la transaction. Les Japonais lui demandent de n’entreprendre aucune initiative dans le domaine de la conservation de produits à température sensible  pour une période de cinq ans. Van Elderen s’y tiendra. ‘Pour moi une promesse est sacrée. ‘Chose promise, chose due’.

1993

Une grande entreprise de formation de pomme de terre demande à Van Elderen de construire un entrepôt frigorifique à l’est du pays. ‘s- Heerenberg est choisi. Van Elderen et son équipe de construction construisent au terrain industriel De Immenhorst dans cette ville au ‘Achterhoek’ un nouvel entrepôt frigorifique. La direction est aux mains de Wil van Elderen, la seconde fille du couple et son mari Henk van Veen. Margreet van Elderen, la fille la plus jeune obtient de plus en plus d’influence dans la gestion de l’entrepôt frigorifique  à Nieuw-Vennep. Sur la photo ci-dessous vous voyez Henk van Veen avec sa fille Géraldine devant le futur entrepôt frigorifique à s-Heerenberg.

1998

Van Elderen goes international : On construit des entrepôts frigorifiques à Lommel (Belgique) et à Montigny-le-Roi (France) qui s’occupent entièrement sur le stockage de produits de pommes de terre. La gestion est aux mains de Reinier van Elderen, le fils du couple Van Elderen-Parlevliet. Les entrepôts frigorifiques à l’étranger continuent sous le nom de ‘Figologix’

1999

Margreet van Elderen se charge de l’entrepôt frigorifique à Nieuw-Vennep, qui a maintenant une capacité de 120.000m3. Son nom sera ‘Frigo Nieuw-Vennep. Wil van Elderen et Henk van Veen se chargent de Frigo ‘s-Heerenberg, qui fait aussi partie du Frigo Group. L’entrepôt frigorifique au ‘Achterhoek’ est agrandi pour atteindre une capacité de 170.000m3.

2007

Avec Frigo Group Logistics, Frigo Group établit une branche à Abcoude. A partir de ce moment Frigo Group peut offrir une solution totale à ses clients sous la forme de traitement logistique entier du transport des marchandises surgelés et similaires. Comme dans toutes les branches ils disposent d’un système de ‘Warehouse Management (WMS) avec identification par code barre, garantissant la traçabilité (‘tracking and tracing’) des produits.

2011

Avec entres autres un nouveau logo et un nouveau site d’internet, www.frigogroup.com, Frigo Group obtient une nouvelle vignette d’entreprise. Van Elderen continue à être le conseiller le plus important du Frigo Group, qui n’arrête pas de se distinguer au niveau du stockage ainsi que par alimentaires frigorifiés et surgelés.